Actualités

Vous êtes amené·e à former des étudiant·e·s sur le numérique en santé ?
Vous êtes concerné·e par le référentiel du 10 Novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé ?
Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d'Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir en Santé numérique dont le projet CAPS’UL a été lauréat, cette formation certifiante en présentiel de 38 heures réparties sur l’année civile 2025 vise à vous accompagner dans la conception de vos cours. Vous retrouverez les informations concernant cette formation sur notre site internet https://caps-ul.univ-lille.fr/, dans la rubrique Se former.

Nous sommes heureux d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle spécialité au sein du Master "Sciences du médicament et des produits de santé" : le parcours "Conception de dispositifs numériques en santé : norme, qualité et évaluation".
Ce nouveau parcours est soutenu dans le cadre du projet CAPS’UL, lauréat de l’AMI France 2030 "Compétences et Métiers d'avenir" en Santé Numérique.
La mention Sciences du Médicament et des Produits de Santé réunit dans un ensemble de parcours pluridisciplinaire et cohérent des enseignements supérieurs spécialisés concernant les produits de santé et le médicament, à travers différents parcours. Le 1er semestre du master permet l’enseignement du socle commun des sciences pharmaceutiques et techniques. Au 2nd semestre, les étudiants se pré-spécialisent en vue d’intégrer un parcours de spécialisation en master 2.
L’objectif de la formation est de former des professionnels de la santé capables de créer, piloter et certifier des applications dédiées à la santé, tout en intégrant des normes rigoureuses et des principes éthiques dans leur conception. Cette formation vise à combler le vide dans le domaine de la santé numérique en offrant une expertise approfondie dans la création et la certification d’applications médicales. Les étudiants seront préparés à occuper des postes clés dans le secteur de la santé numérique, tels que concepteurs d’applications de santé, responsables de la conformité réglementaire et experts en cyber-sécurité de la santé.
> Plus d'informations sur ce parcours de Master : ici

L'axe 1 du projet CAPS'UL, qui concerne la massification de l'enseignement en santé numérique, se propose d'appliquer le nouveau référentiel de compétences du numérique en santé sorti en novembre 2022.
Ce nouveau référentiel doit être intégré dans les filières santé dès la rentrée 2024. Nous voulons proposer un dispositif de formation au numérique en santé pour les étudiant·e·s des filières de santé de l’Université de Lille et des instituts souhaitant y être associés.
La traduction de ce référentiel nous a amené à harmoniser les différents items, en fonction des niveaux 1 (théorie niveau 1 et pratique niveau 1 qui correspondent à des items communs à l'ensemble des filières) et 2 (théorie niveau 2 et pratique niveau 2, spécifiques aux différentes filières).
Depuis le travail initié en octobre 2023, plusieurs outils ont été mis en place. Notamment un système de partage pour que les enseignants puissent mettre leurs ressources en ligne. Un suivi des filières a été effectué pour accompagner au mieux les différentes filières dans l'application du décret.
Réunion de lancement du projet CAPS'UL

La réunion de lancement du projet CAPS'UL s’est tenue à Paris, le 12 octobre 2023, dans les locaux de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en présence des porteurs des projets lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Compétences et Métiers d’Avenir".
Newsletter
- Newsletter n°1 - Février 2024 (11/04/24 - pdf - 650 ko)
- Newsletter n°2 - Mai 2024
