AUEC CAPS’UL – Une première journée de formation réussie sur les données de santé !
Le 28 janvier 2025, 14 participants ont inauguré la toute première journée de la formation CAPS’UL – Numérique en santé, dédiée aux données de santé. Une journée riche en échanges et en convivialité !
Un programme matinal rythmé par des interventions d’experts
Après un accueil chaleureux autour de café et de viennoiseries, les participants ont assisté à une série d’interventions de grande qualité portant sur les données de santé du référentiel national socle.
Les intervenants du jour étaient :
- Audrey Legrain, référente identitovigilance au CHU de Lille
- Jean-Luc Tessier, Délégué à la Protection des Données à l’Université de Lille
- Charlotte Geay, Directrice de projet – Entrepôt de données Include, CHU de Lille
- Antony Bouzidi, Délégué à la Protection des Données du CHU de Lille
L’après-midi : place à la pédagogie active !
L’équipe CAPS’UL a animé un atelier de scénarisation pédagogique autour de l’enseignement des données de santé. La session a débuté par un jeu dynamique – « Speed BAC CAPS’UL » – suivi d’une présentation générale de la formation.
Les participants ont ensuite été répartis en petits groupes pour concevoir un scénario de cours à partir d’un contexte donné. Ils ont travaillé à l’aide d’un canevas de cohérence pédagogique, structurant :
- les objectifs d’apprentissage
- les ressources nécessaires
- les activités pédagogiques envisagées
- les modalités d’évaluation
Pour les accompagner dans cet exercice, des ressources pédagogiques (Taxonomie de Bloom, banque d’activités variées...) et la présence de quatre animateurs étaient mises à leur disposition.
Un espace Moodle partagé a également été ouvert pour permettre à chacun d’accéder aux ressources, déposer les travaux réalisés et consulter les supports des intervenants du matin.
Des productions de qualité et des retours enthousiastes
Les scénarios produits ont démontré une excellente appropriation des contenus, une belle créativité, et un vrai engagement de la part des participants. Ils ont su croiser leurs nouvelles connaissances sur les données de santé avec leurs expériences pédagogiques en santé pour proposer des projets cohérents. Bravo à eux !
La journée a été très appréciée, comme en témoigne la note moyenne de 4,3/5 attribuée par les participants, tant pour la richesse des interventions que pour la dynamique de l’atelier.
