Notre projet
Le projet CAPS’UL (CAmpus Participatif en Santé numérique du site Universitaire de Lille) est porté par un consortium associant l’Université de Lille, Centrale Lille, le CHU de Lille et l’INRIA ainsi que des partenaires territoriaux (agences de l’État, structures et organismes de recherche, organisations professionnelles).
Il constitue une réponse à l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et Métiers d’Avenir” secteur “Santé numérique”, catégorie “Dispositifs de formation”.
Il se veut promouvoir une culture en santé numérique commune à la totalité des acteurs du soin, actuels et futurs.
Disposant déjà d’un socle important de formations éprouvées, il est prévu de les adapter et de les déployer à un public plus vaste en repensant les modalités de délivrance de l’enseignement et en veillant à articuler les compétences avec les nouveaux référentiels et modalités de certification.
- Objectif 1 : Formation initiale des étudiants des filières santé aux compétences « socles » dans le domaine du numérique en santé
- Objectif 2 : Permettre à tous les internes de bénéficier d’un enseignement « santé numérique » adapté à leur future pratique professionnelle
Il se propose de former les professionnels exerçant les nouveaux métiers d’appui à la santé numérique.
On veut ici accentuer la délivrance d’enseignements « santé et enjeux numériques spécifiques » mutualisés entre les différents parcours existants.
Ces dispositifs innovants et cohérents constitueront des démonstrateurs d’excellence à l’échelle de notre territoire, en lien avec les actions prioritaires de l’appel à manifestation d’intérêt.
- Objectif 1 : Formation innovante pour les nouveaux métiers de la logistique des produits de santé à l’hôpital
- Objectif 2 : Création d’une voie de formation à la conception et à l’évaluation des logiciels destinés à un usage médical
- Objectif 3 : Fournir aux spécialistes du numérique une culture en santé
Il concerne la conception d’un outil performant de mise en situation pratique (appelée « PINS » pour Plateforme Immersive du Numérique en Santé) qui permettra une collaboration concrète et efficace des différents acteurs de formation, socio-économiques et médico-sociaux dans la mise en œuvre des formations.
Il est ici question d’un centre de ressources partagées, qui fournirait un environnement immersif crédible : logiciels réels, scénarios pédagogiques et données de santé simulées.
Cet espace sera accessible au sein des espaces de simulation et à distance afin de mieux répondre aux différents besoins existants sur le territoire régional.
- Objectif 1 : Concevoir et développer la plateforme PINS
- Objectif 2 : Implémenter la plateforme PINS avec des données de santé simulées
- Objectif 3 : Amorcer PINS avec des projets démonstrateurs
Cette partie vise à comprendre les enjeux et étudier l’impact d’une formation au numérique dans les filières santé.
- Mener un état de l’art international et pluridisciplinaire sur les projets et recherches liés à la formation du numérique dans le secteur de la santé
- Évaluer la littératie des étudiants en santé avant et après la mise en place d’une nouvelle formation au numérique en santé
- Identifier les leviers d’actions possibles pour l’adaptation du référentiel à l’échelle locale
- Comprendre les enjeux de la formation au numérique dans les filières santé
Nous avons réalisé un inventaire détaillé des formations existantes sur les secteurs santé et hors santé correspondant aux enjeux de santé numérique.
Celui-ci montre que notre campus bénéficie d’une offre de formation largement pluridisciplinaire, avec des actions de massification de l’enseignement ou de spécialisation autour de nouveaux métiers.
Nous disposons d’une expertise confirmée en simulation et dans l’approche par compétence.
Plusieurs opportunités de formation en santé numérique, correspondant aux objectifs de cet AMI, sont déclinées dans notre projet.
Au regard de ces différents éléments, le projet CAPS’UL propose une réponse globale et intégrée aux différentes actions mises en évidence dans cet appel, portée par l’Université de Lille et l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de Santé et du Sport (UFR3S).
Coordination du projet au quotidien
- Pr Vincent SOBANSKI, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier de médecine interne, Vice-Doyen UFR3S Santé Numérique et Communication, porteur du projet
- Dr Marie BERTHOUD, Ingénieure recherche (Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, Cellule Recherche)
- Mme Alison CAPON, Ingénieure pour l’enseignement numérique (Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, Service d’Innovation Pédagogique)
- M. Grégory DUCORONT, Chef de projet PINS (Axe 2) au sein de CAPS’UL (Direction des Ressources Numériques du Centre Hospitalo-universitaire de Lille)
- Dr Aurélie DUPRÉ, Chercheuse associée au laboratoire CIREL, Directrice de la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI)
- M. Tom DUQUENOY-BATTEL, Chef de projet CAPS’UL (Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, Service Projets)
- Dr Renaud LOPES, Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier, enseignant à l’interface entre ingénierie et santé autour de l’analyse des données médicales et l’IA au sein de l’UFR3S, la FST (Faculté des Sciences et Technologies) de l’Université de Lille et les écoles d’ingénieurs de la métropole lilloise
- Dr Paul QUINDROIT, Maître de Conférences des Universités en sciences infirmières, infirmier, chercheur dans l’unité Metrics (ULR2694), est en charge de la coordination des actions auprès des IFSI (Instituts de Formations en Sciences Infirmières)
- M. Tony SANCTORUM, Coordinateur des centres de simulation de l’UFR3S, ancien directeur technique et administratif du centre PRESAGE de 2017 à 2021, formateur aux DU de simulation de Lille et Lyon, expert auprès du comité technique de la SoFraSims et de la Conférence Internationale des Doyens de Faculté de Médecine d’Expression Française
- Mme Hélène TOULGOAT, Ingénieure pour l’enseignement numérique (Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, Service d’Innovation Pédagogique)
Comité de Pilotage
Université de Lille (porteur)
Pr Vincent SOBANSKI : Vice-doyen santé numérique & communication, membre de l’IUF, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier de médecine interne, porteur du projet CAPS’UL.
Dr Aurélie DUPRÉ : Directrice de la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI), docteure en sciences de l’éducation et de la formation, chercheuse associée au laboratoire CIREL à l’Université de Lille.
M. Tony SANCTORUM : Coordinateur des centres de simulation de l’UFR3S depuis février 2022, ancien directeur technique et administratif du centre PRESAGE de 2017 à 2021, formateur aux DU de simulation de Lille et Lyon, expert auprès du comité technique de la SoFraSims et de la Conférence internationale des Doyens de Faculté de Médecine d’Expression Française.
Centre Hospitalo-Universitaire de Lille
Dr Renaud LOPES : Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier, enseignant à l'interface entre ingénierie et santé autour de l'analyse des données médicales et l’IA au sein de l’UFR3S, la FST de l’Université de Lille et les écoles d'ingénieurs de la métropole lilloise.
M. Mickaël TAINE : Directeur des ressources numériques (DRN) du Centre Hospitalier et Universitaire de Lille.
INRIA
Pr Marc TOMMASI : Professeur en informatique à l’Université de Lille, responsable de l’équipe-projet Magnet commune entre l’INRIA et le laboratoire CRIStAL dont l’expertise se situe entre apprentissage machine (machine learning), respect de la vie privée et équité en apprentissage, traitement de données complexes et structurées avec des domaines d’application en santé et traitement de la langue. Directeur des études du parcours Machine learning en master informatique et co-concepteur du master Data Science en collaboration avec Centrale Lille et l’IMT Nord Europe.
Centrale Lille
Centrale Lille :
Pr Phillipe PERNOD : Directeur Adjoint de Centrale Lille et Directeur de la Recherche et Innovation.