AUEC CAPS’UL – La Cybersécurité en santé : sécuriser ses pratiques et préparer les futurs professionnels de santé

Le 27 mars 2025, les participants se sont retrouvés pour la deuxième journée de l’AUEC centrée sur la cybersécurité en santé.

Une matinée pour identifier les risques et menaces et les bonnes pratiques à adopter

Thierry Delmeire, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information de l’Université de Lille, a évoqué de nombreux points importants notamment l’état de la menace, les bases réglementaires, la sécurisation de l’environnement de travail, les actions malveillantes et la gestion des incidents. Les participants ont posé de nombreuses questions sur la cybersécurité en établissement de santé, la réalité du terrain versus la réglementation sécuritaire, le Dark Web, le piratage informatique, le phishing, le vol de données et les bonnes pratiques quand on est victime d’un piratage en situation professionnelle.

Un après-midi placé sous le signe de la ludopédagogie

En explorant des ressources sur la cybersécurité, l’équipe CAPS’UL a découvert une grande variété de jeux pédagogiques liés à ce domaine. C’est ainsi qu’est née l’idée d’allier cette thématique avec la ludopédagogie, en proposant un atelier dédié à la conception d’activités ludiques pour enseigner la cybersécurité en santé.

Un pari audacieux ! L’équipe nourrissait quelques doutes : les participants seraient-ils réceptifs à cette approche ? Et parviendraient-ils à imaginer un scénario de jeu pertinent en un temps aussi court ?

L’atelier s’est déroulé en deux temps :

  • Une première phase de test : les participants ont découvert et expérimenté plusieurs jeux pédagogiques sur la cybersécurité et la santé. Jeux de plateau sur la médecine du voyageur ou l’anatomie bucco-dentaire, jeux en ligne, activités sur les anti-coagulants en pharmacie… Autant de formats pour s’inspirer, comparer et s’approprier des mécaniques de jeu. Un débriefing collectif a permis de discuter de l’intérêt d’utiliser ce type d’activité pour former à la cybersécurité en santé et des mécanismes ludiques qui peuvent fonctionner.
  • Puis, place à la création : en petits groupes, les participants ont conçu leur propre activité pédagogique ludique en mobilisant les concepts de la matinée. Du prototypage au World Café, chacun a pu présenter, affiner et partager son jeu. De la « Chambre des 6 erreurs » à « l’Ordi en or », en passant par le Unlock Cyber et le Challenge Wooclap, les résultats des participants sont bluffants et prometteurs !

Une dynamique collective et des retours enthousiastes

Rires, engagement et esprit d’équipe étaient au rendez-vous ! L’équipe d’animateur a pris autant de plaisir que les enseignants qui ont attribué une note moyenne de 4,6/5 pour cette journée.

Cliquer sur l'image pour découvrir le programme de la deuxième journée de l'AUEC CAPS'UL consacrée à la cybersécurité