L’équipe CAPS’UL

Coordination quotidienne du projet

Professeur Vincent SOBANSKI : Vice-doyen santé numérique & communication, membre junior de l’IUF, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier de médecine interne, porteur du projet CAPS’UL.

Docteure Aurélie DUPRÉ : Directrice de la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI), docteure en sciences de l’éducation et de la formation, chercheuse associée au laboratoire CIREL à l’Université de Lille.

Docteur Renaud LOPES : MCU-Praticien Hospitalier, enseignant à l'interface entre ingénierie et santé autour de l'analyse des données médicales et l’IA au sein de l’UFR3S, la FST de l’Université de Lille et les écoles d'ingénieurs de la métropole lilloise.

Tom DUQUENOY-BATTEL : chargé de projet CAPS’UL, service Learning Lab à la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI).

Hélène TOULGOAT : ingénieure pour l’enseignement numérique, service d’Innovation Pédagogique (IP) à la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI).

Alison CAPON : ingénieure pour l’enseignement numérique, service d’Innovation Pédagogique (IP) à la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI).

Marie BERTHOUD : ingénieure recherche en production, traitement et analyse de données, service Cellule Recherche à la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI).

Comité de pilotage

Pr Vincent SOBANSKI (porteur du projet) : Vice-doyen santé numérique & communication, membre junior de l’IUF, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier de médecine interne, porteur du projet CAPS’UL, porteur de l’équipe-projet INSERM-INRIA ENDOMIC et cofondateur de l’entrepôt de données de santé INCLUDE du CHU de Lille, responsable pédagogique du DU Intelligence artificielle en santé.

Dr Aurélie DUPRÉ : Directrice de la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI), docteure en sciences de l’éducation et de la formation, chercheuse associée au laboratoire CIREL à l’Université de Lille.



 

Tony SANCTORUM : Coordinateur des centres de simulation de l’UFR3S depuis février 2022, ancien directeur technique et administratif du centre PRESAGE de 2017 à 2021 (près de 600 formations pour plus de 7500 apprenants en 2019), formateur aux DU de simulation de Lille et Lyon, expert auprès du comité technique de la SoFraSims et de la Conférence internationale des Doyens de Faculté de Médecine d’Expression Française.

Pr Marc TOMMASI : Professeur en informatique à l’Université de Lille, responsable de l’équipe-projet Magnet commune entre l’INRIA et le laboratoire CRIStAL dont l’expertise se situe entre apprentissage machine (machine learning), respect de la vie privée et équité en apprentissage, traitement de données complexes et structurées avec des domaines d’application en santé et traitement de la langue. Directeur des études du parcours Machine learning en master informatique et co-concepteur du master Data Science en collaboration avec Centrale Lille et l’IMT Nord Europe.

Mickaël TAINE : Directeur des ressources numériques (DRN) du Centre Hospitalier et Universitaire de Lille.

Dr Renaud LOPES : MCU-Praticien Hospitalier, enseignant à l'interface entre ingénierie et santé autour de l'analyse des données médicales et l’IA au sein de l’UFR3S, la FST de l’Université de Lille et les écoles d'ingénieurs de la métropole lilloise.


 

Le consortium CAPS’UL :

Université de Lille / UFR3S

L’université de Lille (en abrégé ULille, UDL ou univ-lille) est une université française publique située à Lille (Métropole européenne de Lille, Hauts-de-France).
Avec près de 80 000 étudiants (dont 10 000 internationaux de 150 nationalités différentes), elle est l'une des plus grandes universités francophones.
Regroupant des facultés des sciences de santé et du sport, l’UFR3S forme chaque année 21 000 étudiants, notamment en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, ingénierie de la santé, et dans les métiers du sport.

INRIA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique)

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial
constituent son ADN. Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.

Centre Universitaire et Hospitalier de Lille

Avec plus de 16 000 professionnels, le Centre Hospitalier Universitaire de Lille est l’un des plus importants établissements publics de santé du Nord de l’Europe. Hôpital de référence, d’enseignement, d’innovation et de recherche, il est au service des 6 millions d’habitants de la région des Hauts-de-France.

 

 

Centrale Lille

L’évolution de Centrale Lille depuis 1854 témoigne de son dynamisme et de sa faculté intrinsèque à se transformer, se réinventer continuellement afin d’être toujours en capacité
de répondre aux défis scientifiques et sociétaux de demain. La vision est la formulation d’un rêve partagé et porté par toutes les parties prenantes, c’est inventer, porter et réaliser une ambition à la fois fédératrice, optimiste, positive et enthousiasmante. La vision repose sur un cadre stratégique définissant ce que « nous voulons » et ce que « nous devons ».